Idée déco : moulures, corniches et autres décorations murales

Si vous voulez donner une apparence « à l’ancienne » à vos pièces, une bonne solution consiste à intégrer à votre décoration des éléments de décoration murale qu’on trouvait dans les intérieurs des siècles passés : moulures, corniches, rosaces, cimaises, pilastres, mosaïque…

Pour commencer, un peu d’histoire et quelques définitions ne sont pas inutiles

On trouve ces éléments, dans la décoration depuis plusieurs siècles, mais nos références les plus évidentes en la matière sont les intérieurs raffinés du XVIIème, XVIIIème et surtout du XIXème siècle, où le passage de diverses cultures mauresques, turques, espagnoles et françaises  ont pu donner au design de l’habitat une grande authenticité.

La moulure, un ornement qui ne cesse de séduire

Une moulure est un élément d’ornementation à profil constant rapporté sur un mur ou taillé dans celui-ci. Les corniches et cimaises sont des moulures particulières : la corniche fait la jonction entre les murs et le plafond, les cimaises étant des éléments opérant une séparation entre la partie basse et haute d’un mur (classiquement à moins d’1m de hauteur).

Les rosaces sont placées sur les plafonds. Quand aux pilastres, il s’agit de colonnes incrustées dans le mur (dont seule la surface est apparente), soulignées par un chapiteau.

De nos jours, il existe des solutions techniques permettant d’intégrer ces éléments dans nos intérieurs, de manière à créer des atmosphères pleines de charme et à éviter à nos pièces le syndrome du cube pur et dur, par exemple par le biais d’une corniche bien choisie qui gommera l’angle entre murs et plafonds.

La solution de base (pas chère) consiste à utiliser des éléments en polystyrène qu’on peut trouver dans les grandes surfaces de bricolage à Tunis. Franchement, ce n’est pas vraiment génial du point de vue esthétique. Par ailleurs, le choix est très limité.

Beaucoup plus intéressant au niveau du rendu (on peut en plus les poncer et les enduire), tout en restant pas trop onéreux : les décors en polyuréthane. Si vous voulez disposez de la qualité de fabrication et d’un choix important, allez voir du côté des artisans plâtriers qui sont situés partout : au cap bon, à Djerba, dans les périphéries de la capitale, etc.

Allez consulter les sites des fabricants français, qui proposent des illustrations et des applications de leurs produits. Vous pouvez tout simplement choisir un modèle et le présenter à un staffeur professionnel et il saura le réaliser avec minutie.

Post Author: change_deco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *